Définitions et Acronymes

Accès partiel à la certification

La construction des certifications professionnelles enregistrées au RNCP en blocs de compétences permet aux candidats d'envisager un accès partiel aux certifications, c'est-à-dire bloc par bloc. Comme le stipule France compétences dans sa note du 27 juin 2019, le bloc de compétences permet "telles des briques, une construction progressive de parcours professionnels et leur capitalisation".

Par exemple, les deux blocs compétences composant le CQP Electricien du spectacle vivant créé par la branche du spectacle vivant (Préparer, organiser, installer et démonter une distribution électrique de spectacle / Exploiter, contrôler et maintenir une distribution électrique de spectacle ) peuvent être suivis et validés de façon indépendante.

Activité professionnelle

L'activité professionnelle est un ensemble cohérent, logique et / ou chronologique de séquences de travail finalisées, identifiées et organisées selon un processus observable en tant que tel (note de France compétences du 27 juin 2019).

Par exemple, les activités d'un décorateur chargé de la création des décors d'un film ou d'un programme audiovisuel sont les suivantes : définition de la ligne artistique des décors / définition des coûts de fabrication, de location, d'achat, d'acheminement, d'utilisation et de dépose des éléments de décors / planification, réalisation et supervision de la fabrication des décors.

Bloc de compétences

Les blocs de compétences sont des "parties identifiées de certification professionnelle, classées au RNCP" (loi n°2014-288 du 5 mars 2014). Les blocs de compétences se définissent comme des "ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées" (Art. 6113-1 du code du travail). Selon le choix du certificateur, un bloc de compétences peut être mis en relation avec une ou plusieurs activités.

Par exemple, le CQP Webdesigner se compose de trois blocs de compétences qui peuvent être suivis et validés indépendamment l'un de l'autre : «(assurer un support au conseil client » , « concevoir des conceptions graphiques sur tous supports » et « réaliser une veille créative et technologique »

Cadre National des Certifications Professionnelles

Le Cadre National des Certifications Professionnelles permet aux organismes certificateurs de déterminer le niveau de qualification d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP en fonction de la complexité des savoirs associés à l'exercice de l'activité professionnelle, du niveau des savoir-faire attendus et du degré de responsabilité et d'autonomie au sein de l'organisation du travail. Le cadre National des Certifications Professionnelles définit 8 niveaux de qualification. (note de France compétences du 15 novembre 2019).

Par exemple, les CQP Moniteur d'escrime, Animateur de pelote basque et Animateur ski nautique créés par la branche du sport sont de niveau 3. Le CQP Webdesigner créé par la branche de la publicité est de niveau 5.

CNC

Cadre National des Certifications

Co-certification

Les organismes certificateurs peuvent s'organiser en réseau de co-certificateurs, chaque membre du réseau pouvant délivrer la certification et étant co-responsable de sa mise en œuvre.

Communication sur les certifications professionnelles

Le certificateur doit assurer une communication fiable et transparente sur ses certifications professionnelles et veiller à ce que ses partenaires fassent de même. Toutes les démarches susceptibles de rendre cette communication trompeuse sont à proscrire. Par exemple, un Titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP atteste d’un niveau de qualification mais il ne confère pas d’équivalence avec les diplômes universitaires nationaux ou les grades universitaires. Les mentions « équivalent Licence », « équivalent Master » ou les intitulés de certification identiques à ceux des diplômes ("Master« ) doivent donc être évités, aussi bien sur le parchemin que sur le site. Si en revanche l'organisme est également  partenaire d'un ministère pour mettre en œuvre un diplôme, il doit distinguer clairement les parcours certifiants et les deux certifications visées et expliquer clairement son rôle de partenaire et de certificateur. De même, le certificateur doit être transparent avec les candidats lorsque l’enregistrement d’une certification n’est pas renouvelé (par exemple, ne pas mettre en avant une éligibilité CPF alors que ce n’est plus le cas, ne pas mentionner « enregistrement en cours » lors d’un renouvellement, …). Enfin, l’organisme certificateur déclarer ses nouveaux partenaires dans les trois mois sur le site de France compétences et supprimer les noms de ceux qui n’ont plus l’habilitation.

Compétence

La compétence professionnelle correspond à la mobilisation de manière pertinente de ses ressources (savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, ...) et de celles de son environnement dans des situations diverses pour exercer une activité en fonction d’objectifs à finalité professionnelle à atteindre. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable dans un contexte donné (compte tenu de l’autonomie, des ressources à disposition, de la situation) mais la compétence doit pouvoir être transférable d’un contexte à un autre. (note de France compétences du 27 juin 2019). Voici quelques exemples de compétences issues du CQP Electricien du spectacle : « Proposer une adaptation du plan d’implantation et de la liste de matériel en fonction des réalités du site, du parc de matériel disponible, des appareils à alimenter, des risques d’exploitation ou des aléas, et en respectant les équivalences entre matériels » ; « Connecter les câbles électriques aux armoires et aux appareils, connecter ou raccorder les armoires de distribution à la source d’énergie, en respectant les consignes de sécurité et les règles de l’art. »

CPF

Compte Personnel de Formation

CPNE

Commission Paritaire Nationale de l'Emploi

CQP

Certificat de Qualification Professionnelle

Critère d'évaluation

Les critères d'évaluation permettent de définir le degré d'exigence auquel sont attendues les compétences et ainsi de permettre aux évaluateurs de mesurer le degré d'appropriation par le candidat des compétences visées par la certification professionnelle. Comme le stipule France compétences dans sa note du 27 juin 2019, "les critères d'évaluation doivent contenir explicitement dans leur rédaction la nature des informations, des gestes, des comportements à restituer par l'individu lors de son évaluation".

CUI

Contrat Unique d'Insertion

Délivrance d'une certification

La délivrance d'une certification - ou sa validation - est une décision prise par l’organisme certificateur d’attribuer une valeur (délivrance d’un Titre, d’un Diplôme, d’un bloc de compétences, ...) à des compétences acquises et évaluées. Il s’agit du rôle exclusif du certificateur.

Délivrance partielle

La délivrance partielle d'une certification professionnelle - ou validation partielle - est une décision institutionnelle d’attribuer à des compétences acquises et évaluées une valeur correspondant à une partie de certification professionnelle (bloc de compétences).

Ainsi, à l'issue des évaluations prévues, un candidat au CQP Webdesigner (branche de la publicité) pourra se voir délivrer tout le CQP ou alors 1 ou 2 des blocs de compétences qui le composent. Pour obtenir le CQP, le candidat pourra alors présenter ultérieurement le ou les blocs manquants.

Equivalence totale ou partielle, passerelles entre certifications

Plusieurs certifications professionnelles créées par le même certificateur ou des certificateurs différents peuvent avoir des blocs de compétences communs ou équivalents, ce qui génère une équivalence partielle entre ces certifications. Des certificateurs peuvent également définir des équivalences totales entre leurs certifications. L'ensemble de ces démarches favorisent les passerelles entre certifications.

Evaluation de compétences

Une évaluation de compétences consiste à confronter un ensemble d’informations à un ensemble de critères en vue de prendre une décision. Elle se distingue de la validation (ou délivrance) qui est du rôle exclusif du certificateur et qui consiste à attribuer à des compétences acquises et évaluées une valeur en termes de certification professionnelle (Titre, Diplôme, bloc de compétences).

Exigences de France compétences afin d’évaluer l'impact économique et social d'une certification professionnelle

L'évaluation de l'impact économique et social d'une certification professionnelle s'évalue sur au moins deux promotions de titulaires de la certification, ces promotions devant être suffisamment significatives. Les données mises à disposition par le certificateur doivent permettre de vérifier l'adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle et l'impact du projet de certification en matière d'accès ou de retour à l'emploi.

Exigences de France compétences en matière de contrôle des modalités d'organisation des épreuves d'évaluation

Tout certificateur doit élaborer un document concernant les modalités d’organisation des épreuves d’évaluation et la mise en place de procédures de contrôle. Dans ce document, sont notamment attendus les éléments suivants : missions du responsable de l’organisation des épreuves, procédure d’habilitation du jury, modalités d’information et de convocation du candidat, déroulement de l’examen/ épreuve d’évaluation / vérification, communication des résultats aux candidats, processus de rattrapage s’il y a lieu, modalités de délivrance matérielle de la certification (parchemin), description des modalités de traitement des dysfonctionnements, description des modalités de régulation des processus d’évaluation menant à la certification, voies de recours. Ce document doit décrire la manière dont le certificateur engage sa responsabilité dans la bonne mise en œuvre des modalités d’évaluation jusqu’à la certification finale et comment il les suit dans son établissement ou, le cas échéant, au sein de son réseau d’établissements.

Exigences de France compétences en matière de contenu des parchemins

Les mentions obligatoires à faire figurer sur les parchemins sont : la raison sociale du certificateur, le cas échéant associée avec le nom commercial, l'intitulé de la certification professionnelle, l'identité du bénéficiaire, la date et le lieu de délivrance ainsi que les signatures du responsable de l'organisme certificateur, de toute personne habilitée à ce titre par le responsable et, éventuellement, celle du président du jury. Pour les certifications enregistrées au RNCP, il convient d'ajouter le niveau de qualification ainsi que les références de la décision d'enregistrement au RNCP. (note de France compétences sur les règles relatives à la rédaction des parchemins). France compétences détaille par ailleurs les mentions non conformes (mention à la formation et à sa durée, voie d'accès, ...).

Formation certifiante

Pour être certifiante, une formation doit viser la délivrance de tout ou partie d’une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou bien à une certification ou habilitation enregistrée au Répertoire Spécifique.

Formation visant les créateurs / repreneurs d’entreprise

Formations visant les créateurs et repreneurs d’entreprise : les formations visant les créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent être financées au titre du Compte Personnel de Formation sans pour autant conduire à une certification professionnelle si elles respectent deux conditions. La première condition est que ces formations doivent avoir pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de son activité. La seconde condition est que le bénéficiaire de l’action atteste sur l’honneur qu’il mobilise son CPF dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Pour en savoir plus

 

Ingénierie de certification

Ensemble des étapes nécessaires pour la création ou la rénovation d'une certification professionnelle et la définition de ses conditions de mise en œuvre.

Méthodologie de formulation des compétences proposée par France compétences

France compétences, dans sa note du 27 juin 2019, stipule que "l’écriture en compétences peut (.../...) être structurée au moyen d’un verbe d’action à l’infinitif, la compétence prenant son sens par rapport à l’action, du « quoi » (le sujet de l’action),  du « pourquoi » ou de la « finalité », la compétence s’exprimant par rapport à un objectif ou un résultat à atteindre (pour, afin de, en vue de, à l’attention de) et éventuellement, du « comment », la mise en œuvre de la compétence dépendant des moyens mis à disposition (l’objet de l’action, le mode opératoire ou les moyens)".

Par exemple : " Réaliser des corrections/révisions complexes en identifiant les règles linguistiques et les règles particulières (écriture inclusive, translittération des langues étrangères) adaptées au texte et aux autres éléments éditoriaux pour répondre aux exigences qualité de la révision de textes" (CCP de Spécialisation en révision et correction de textes multi-supports)

Métier

Un métier est un regroupement d'emplois, l'emploi étant défini comme un regroupement d'activités que l'individu doit accomplir dans un contexte professionnel élargi.

Par exemple, le métier de responsable de prise de vues est en charge de l'image tout au long d'un film ou d'un programme audiovisuel diffusé en direct ou en différé, sur un plateau, en extérieurs ou dans un studio. Pour ce faire, il est en charge des activités de préparation (commande des matériels de prise de vues, d'éclairage et de machinerie, réalisation des essais préalables au tournage), des opérations de prise de vue et de la collaboration avec un étalonneur lors de la postproduction. Ce métier correspond à trois emplois repères : directeur de la photographie / opérateur de prise de vues et cadreur. Ainsi, selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé et tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Métier à accès réglementé (particularités)

Le découpage en blocs de compétences est en principe exclu pour les certifications qui permettent l’accès à une profession dont l’accès est conditionné à l’acquisition complète d’une certification professionnelle. Cependant, la constitution en blocs de compétences pour une certification professionnelle visant une profession à accès réglementé peut être justifiée dans les cas particuliers où, l’exercice du métier dépendant d’une habilitation ou d’un certificat, le certificateur pourra délivrer le bloc de compétences sous réserve d’une détention préalable de l’habilitation. Par ailleurs, si  la certification professionnelle permet l’exercice de plusieurs métiers dont au moins un n’est pas à accès réglementé, les blocs proposés par le certificateur peuvent contribuer à l'exercice d'une activité professionnelle de manière autonome. D’autres exceptions peuvent être appréciées au cas par cas si le certificateur apporte à France compétences les garanties nécessaires sur le fait que la validation par un candidat d'un bloc de compétences contribue à l'exercice d'une activité professionnelle de manière autonome.

Par ailleurs l’accès aux certifications visant des métiers réglementés par la Validation des Acquis de l’Expérience n’est pas envisageable si la certification est obligatoire à l’entrée dans le métier. De la même manière, lors de la création de la certification professionnelle, il ne sera pas possible pour le certificateur de faire état de deux promotions de titulaires si la détention de la certification constitue un préalable à l’accès au métier.

Métier émergent

Les métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence font l’objet d’une liste établie annuellement par la commission de la certification professionnelle. Les demandes d'enregistrement portant sur un projet de certification professionnelle relatif à un métier figurant sur cette liste ne nécessitent pas d’analyse des taux d’insertion portant sur deux promotions de certifiés.

Les certifications professionnelles correspondantes sont en revanche enregistrées pour une durée maximale trois ans. 17 métiers ont été retenus pour l’année 2020 et 20 métiers pour l’année 2021.

Modalité d'évaluation

Les modalités d'évaluation s'entendent comme les "situations dans lesquelles les compétences et éventuellement les connaissances associées peuvent être appréciées". Elles doivent "s'approcher le plus possible de l'action et de la situation de travail" et "être cohérentes avec le niveau attendu de maîtrise de la compétence" (note de France compétences du 27 juin 2019). Différentes modalités peuvent être utilisées voire combinées : observation en situation professionnelle réelle ou reconstituée, dossier professionnel rédigé par le candidat relatant son expérience, entretien à partir des activités réalisées, études de cas, ...

Pour le CQP électricien du spectacle, une étude de cas ainsi que des mises en situation individuelles sont prévues pour évaluer chacun des deux blocs qui composent la certification.

Obligations liées aux Centres de Formation d'Apprentis

Les actions de formation par apprentissage peuvent être dispensées par des personnes morales privées ou publiques, quelle que soit leur forme juridique, sous réserve de respecter certaines conditions précisément définies par la loi. Les organismes de formation doivent notamment mentionner expressément dans l’objet de leurs statuts, l’activité de formation en apprentissage, être déclarés en tant qu’organisme de formation auprès de la DIRECCTE, respecter les exigences de la certification Qualiopi, respecter les exigences spécifiques à l’activité de formation par apprentissage et faire une demande de code UAI (Unité Administrative Immatriculée) auprès des services académiques de l’Education Nationale.

Organismes certificateurs

Les organismes certificateurs sont les ministères, les commissions paritaires nationales de l'emploi de branches professionnelles, les organismes et les instances à l'origine de l'enregistrement d'une ou plusieurs certifications professionnelles enregistrées au RNCP ou d'une ou plusieurs certifications ou habilitations enregistrées au RS.

Organismes partenaires

Les organismes partenaires sont les partenaires habilités pour préparer à la certification et / ou organiser l'évaluation pour le compte du certificateur. Les conditions de cette habilitation sont définies par chaque certificateur. Plusieurs organismes de formation ont été sélectionnés par la branche de la publicité pour dispenser la formation conduisant au CQP webdesigner et plusieurs prestataires ont été sélectionnés pour l'accompagnement par la validation des acquis de l'expérience. Pour les CQP des branches relevant de son périmètre, le site internet de l'AFDAS indique l'ensemble des organismes de formation partenaires.

Portail EDOF

Le portail EDOF est l’espace des organismes de formation délivrant des formations sanctionnées par une certification. Attention ! Lors de la saisie des offres sur le portail, il convient de respecter le libellé de la certification. Celui-ci doit être cohérente avec le libellé tel qu'enregistré au RNCP ou au RS et à la communication en ligne. Il en va de même pour les blocs de compétences, qui ne doivent pas être subdivisés. En effet, il n'est pas autorisé de saisir des offres portant sur une partie des compétences d'un bloc de compétences, ce qui remettrait en cause le caractère certifiant de la formation.

Pro A

Reconversion ou promotion par l'alternance

Référentiel d'activités

Un référentiel d’activités décrit de façon ordonnée (c’est-à-dire organisée par domaines d’activités) les activités professionnelles caractéristiques de l'exercice d'un métier.

Référentiel de certification

Un référentiel de certification est fondé sur une démarche d’ingénierie de développement des compétences et non sur une logique d’ingénierie de formation ou de contenus pédagogiques. Il décrit de manière ordonnée l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités professionnelles identifiées ainsi que des situations/modalités d’évaluation qui permettent de mesurer ou d’apprécier, à l’aide de critères adaptés, l’atteinte des compétences visées.

Référentiel de compétences

Un référentiel de compétences définit de manière ordonnée les compétences mises en œuvre dans un ensemble d'activités identifiées.

Réglementation existante en matière de protection des données personnelles

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il fait obligation aux certificateurs d'informer les candidats dont ils collectent les données. Doivent être notamment indiqués les éléments suivants : finalité des traitements, base légale, transmission à France compétences, durée de conservation et les mesures mises en place pour assurer la sécurité des données lors de leur stockage et de leur transmission à France compétences, droits des personnes en termes d'accès, rectification, effacement, limitation du traitement, opposition, portabilité et définition des directives quant au sort de leurs données personnelles après leur décès, possibilité d'introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL (note de France compétences du 5 juillet 2019).

Règlementation relative à la Qualité (Qualiopi)

La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de 3 ans par les organismes et instances accrédités par le Cofrac. Elle peut également être délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences. A compter du 1er janvier 2022, tout prestataire de formation financé sur des fonds publics ou mutualisés devra être certifié Qualiopi.

Répertoire national

Il existe deux répertoires nationaux : le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), destiné à enregistrer des certifications visant des métiers et le Répertoire Spécifique (RS), également appelé "Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations", destiné à enregistrer des certifications visant des compétences transversales, des compétences complémentaires à une autre certification ou des habilitations découlant d'obligations légales ou réglementaires.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce répertoire est destiné à enregistrer des certifications visant des métiers.

Répertoire Spécifique (RS)

Répertoire Spécifique (RS), également appelé "Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations" (RSCH), destiné à enregistrer des certifications visant des compétences transversales, des compétences complémentaires à une autre certification ou des habilitations découlant d'obligations légales ou réglementaires.

RNCP

Répertoire National des Certifications Professionnelles

RS

Répertoire Spécifique

VAE

Validation des Acquis de l'Expérience

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une voie d’accès à la certification qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle (www.travail-emploi.gouv.fr).